Troquer ses produits de Beauté sur Internet : Mon Expérience


Si vous êtes une passionnée de cosmétique, de box en tout genre ou encore si vous avez une tendance vernimanique très développée vous allez à un moment donné être confronté à un épineux problème : le manque de place et surtout, la place prise par ces produits que l'on utilise plus depuis un bail. Perso, j'ai trouvé une solution : Le Troc. Et non je ne m'amuse pas à faire ça entre copine, je passe par internet (bien plus large et bien plus organisé, cela permet à tout le monde d'être en relation, mais aussi l'instauration de certaines "règles").



Quelques conseils pour bien commencer


D'abord, ça parait évident, mais quand on a beaucoup de produit dans un petit appart, ça peut vite devenir vital : séparez vos produits à troquer de ceux que vous utilisez, et par respect pour les autres troqueuses, jetez les produits trop vieux (dites vous bien que ça le fait moyen de recevoir un produit dépassé). Ensuite, comme pour la vente, prenez des photos de vos produits séparément (je sais, sur ce dernier point, tous les groupes de trocs ne sont pas de ce point de vue, et certains demandent des photos de groupes, mais perso je trouve que ça fait des discussions interminables et c'est vraiment pas clair). Puis, il suffit de les poster sur le/les groupes de troc et/ou sites spécialisés que vous voulez. Munissez vous aussi d'un carnet pour y noter tous vos trocs, car on est vite dépasser, surtout au début ;-)

En ce qui concerne l'envoi, pour la Belgique il n'y a pas trop le choix : Bpack ou Kiala. Pour les colis le système de point relais Kiala a de réels avantages : il ne coûte que 4 euros quelques soit le poids et le réseau est assez développé que pour avoir toujours un point relais près de chez soi. Mais il faut avoir une imprimante (ben oui, forcément puisqu'on doit imprimer l'étiquette chez soi) et de la monnaie, car beaucoup de point relais sont des librairies qui ne prennent pas les cartes. Petite astuce pour les frontaliers, pour des produits qui pourraient passer sous format lettre mais qui sont trop lourds ou trop épais (3 cm alors que le Bpost est à 2cm), envoyez vos trocs de France, ça passe en format lettre et donc même si on envoie à l'étranger, c'est moins cher^^ Pour la France, il y a plus de choix : écopli, la lettre, la mini max, le mini max suivi, Colissimo, Mondial Relais. Je ne peux que vous conseiller de choisir l'écopli car il est moins cher que la lettre et le mini max (mais il prendra un peu plus de temps car l'envoi n'est pas prioritaire) et surtout, si votre poste possède une machine, vous pouvez vous permettre de tout faire passer, la seule limite est qu'il faut que votre envoi passe la boite aux lettres de la poste ;-) Et bien sûr, passer par Mondial relais est bien moins cher, bien plus long, mais dans tous les cas vous avez un numéro de suivi. 

Enfin, le problème des échantillons : ne les troquez pas, mais glissez en 1 ou 2 dans chaque trocs envoyés. Non seulement ça fait super plaisir car on prend soin de sa troqueuse, mais en plus, d'un point de vue perso je ne vois pas d'intérêt à troquer des échantillons qui valent bien moins que le timbre que l'on va utiliser pour l'envoyer....


Les groupes Facebook


Facebook regorge de groupes de trocs en tout genre, plus ou moins fréquentés, plus ou moins contrôlés. Le phénomène des boxs n'y est pas étranger, mais cela ne cesse d'enfler. Je vous propose de faire un petit tour des groupes que j'utilise régulièrement.

Pour la Belgique, je n'en utilise qu'un : Troc's & Co's. Anciennement le groupe Deauty revient en version plus structuré, plus encadré mais toujours avec des admins au taquet ;-) Le groupe a une bonne ambiance, mais le troc n'en ai qu'une composante car il y a aussi pas mal de discussion entre filles (et parfois voir 50 commentaires ça décourage de commencer la lecture). A noter aussi : des concours réguliers, des swaps et de belles rencontre aux bouts des likes ;-) Au niveau de la réalisation des trocs, je n'ai eu de mauvaise surprise qu'une seule fois et la nana en question a été bannie, je dirai donc que le groupe est bien régulé, même s'il n'y a pas de système de notations des troqueuses.

Je sais qu'il existe d'autres groupes de trocs pour la Belgique, mais mes appareils étant régler "Français, France" je n'arrive pas vraiment à trouver les autres, donc si vous avez des adresses, je suis preneuse ;-)


Pour la France, en ce qui concerne les pages Facebook, j'utilise beaucoup le groupe Box beauté (troc conseil échange). 350 membres et que du troc, les admins sont également bien présente, pas de pub, possibilité de laisser un commentaire pour les trocs. Là non plus je n'ai pas eu de gros soucis, les filles sont réglo. Je citerai aussi Troc Beauté et Cosmétique, échange / troc box beauté et maquillage, Troc Box et produits de beauté (attention, ici pas de délai d'attente pour les produits des boxs, donc à éviter si vous voulez avoir la surprise^^), Troc Party Beauty.  A chaque fois il faut bien sûr recréer son album, etc... Mais bon, faut pas se faire d'illusion, ce sont souvent les même personnes que l'on retrouve ;-)


Concernant les envois, mieux vaut vous mettre d'accord avec votre co-troqueuse sur la date de l'envoi de votre troc, mais il est très difficile de déceler les arnaqueuses. Si cela vous arrive, contactez les admins du groupe, souvent même si la troqueuse est "récalcitrante", à force de mails, on reçoit ses produits. Malheureusement, si on à affaire à une vraie arnaqueuse, il n'y a pas de recours qui pourrait donner satisfaction , c'est le risque majeur du troc 


Le cas du site Beauty Troc


Lors du lancement du site, il y a eu quelques articles sur la blogo, et en ce moment je l'utilise énormément, je vais donc vous en parlez un peu plus longuement car j'y ai vu de toutes les couleurs ^^ Le site  Beauty Troc en lui même n'est pas très girly et un peu dur à apprivoiser, mais dès qu'on a pigé le truc, c'est vraiment un outil très intéressant.

Les avantages : 1. Les produits sont rangés par catégories            2. La fiche de présentation lorsqu'on ajoute un produit est complète, pour peu que l'on joue le jeu        3. Certains produits de certaines boxs sont pré enregistrés et donc gain de temps          4. les troqueuses sont évaluées par un système de notation donc c'est très rapide de voir les filles non sérieuses         5. la page d’accueil du site présente les dernières entrées, c'est super pratique, surtout quand on y squatte souvent^^           6. quand la troqueuse accepte le troc, son adresse s'affiche directement, pas besoin d'attendre qu'elle te réponde pour envoyer          7. Possibilité d'annuler un troc lorsqu'on l'a engagé, même si la personne n'a pas encore répondu (bien utile si vous vouliez absolument un produit d'une box et que vous avez sollicité plusieurs filles)  

Les inconvénients : 1. Le site Bug et pas qu'un peu : on nous demande de bien vérifier les adresses de nos troqueuses car il y a des problèmes, vous initiez un troc un troc et finalement il y a un message d'erreur comme quoi il n'y a pas de troc à cette adresse, quand on fait des  trocs sur 2 pages distinctes le site les mélange et parfois, quand vous faites 2 trocs avec la même personne, le 1er s'efface tout simplement !!!      2. les trocs refusés et acceptés sont classés au même endroit, on a donc une énorme liste dans laquelle on doit chercher les trocs réellement réalisés (bon ça se dit pas mais tant pis^^)   3.  Le site n'opère aucun contrôle sur les vanity des troqueuses, ni sur leur profil. Par exemple, il y a des nanas, arnaqueuses avérées avec 0,5/5 mais qui ne sont pas bannies !!! Ou encore les filles qui veulent pas troquer, mais vendre.....      4. On doit absolument proposer des produits de notre vanity pour initier le troc, ce sans même connaitre les préférences de la nana   5.  Le site est méga ultra super long à charger, perso c'est tellement long que je fais ça pendant mes cours.....

Les nanas : pour 96% d'entres elles, rien à redire, no soucy, des trocs parfait,  bien emballé, parfois un peu long mais il arrive que les "anciennes" troqueuses attendent d'avoir reçu leur produit avant d'envoyer le leur, ce que je conçois totalement et d'ailleurs c'est un conseil que je vous donne : si vous troquer avec une fille nouvellement inscrite, et qui donc n'a pas encore eu d'évaluation, attendez de recevoir le votre (si vos évals sont irréprochables bien sûr^^)  avant d'envoyer vos produits, pareil si la troqueuse a une évaluation moyenne (ça peut arriver même aux meilleurs car il y a des filles peu patientes ou difficilement satisfaites mais mieux vaut prévenir que guérir).  Il y a également les filles qui ne veulent pas du produit que tu as sélectionné (au hasard, donc forcément, on tombe jamais juste) et qui annule le troc sans même regarder le reste de ton vanity. Mais il y a aussi les relous : la nana qui veut te vendre ses produits, celles qui viennent de débarquer : soit elle accepte le troc et te demande ensuite comment il faut faire, qu'elle veut ce produit là... ou soit elle te propose des produits, tu acceptes et ensuite elle te dis qu'il faut que tu choisisses car elle va quand même pas tout t'envoyer..... Et il y a aussi l'arnaqueuse qui te dis qu'elle a pas envoyé les produits car sa mère vient de mourir, ben oui mais 3 mois après tu peux trouver 5min pour honorer tes échanges non ? Ou encore l'hyper méga relou qui, parce que tu n'as pas répondu sous 24h à son message, qui t'envoi des messages sur ton blog, sur ta page FB....

Mon avis : Vu comme ça je donne l'impression qu'il y a un concentré de cas sur Beauty Troc, et, dans un sens, ce n'est pas faut. Mais il ne faut pas oublié que c'est certainement le site le plus complet et le plus connu pour troquer, et comme je l'ai déjà dit 96% des nanas sont des anges <3 Mais le site a encore quelques points à améliorer pour vraiment devenir top !


Le mot de la Fin


Après cet article fleuve, je terminerai rapidement : je le mettrai régulièrement à jour, au fur et à mesure de mes découvertes, et pour cela je compte aussi sur vous ! Quelles sont vos bonnes adresses pour troquer ? Racontez moi un peu vos expériences en matière de troc, allez quoi, soyez pas timides ;-)